Ronaldinho, la légende éternelle du ballon rond
Salut nos passionné(e)s de Foot ! Vous n’êtes pas sans savoir que le Brésil a vu naître de nombreux joueurs devenus indispensable pour le football.
Un, a su se faire remarquer que ce soit pour ses bons ou mauvais côtés. Nous allons bien évidemment parler du Grand Ronaldinho !
Les débuts d’un prodige
Né au Brésil le 21 mars 1980, Ronaldo de Assis Moreira, alias Ronaldinho, commence à se faire connaître dès le plus jeune âge. Il intègre l’école de football du Gremio en 1986 à l’âge de 6ans. Faisant de ce sport une réelle passion, le club l’a formé et lui a permis d’intégrer le prestigieux club du Paris-Saint Germain en 2001.
Une carrière européenne
Il s’envole pour l’Europe à 21 ans et va faire briller son talent aux regards du monde. Il devient connu pour sa technique individuelle, ses dribbles et sa conduite de balle exceptionnelle, qui va lui permettre de parcourir l’Europe au saint des meilleurs clubs.
Barça, le club qui l’a propulsé
Arrivé le 20 juillet 2003 pour 30 millions d’euros, il y sera décisif dès son arrivée en marquant son premier but quelques jours plus tard, mais pas son dernier !
207 : c’est le nombre de matchs joué sous le maillot Catalan. Avec un total de 94 buts et 56 passes décisives, une statistique impressionnante qui explique sa popularité encore aujourd’hui.
Le Grand favoris en 2005
Sous les votes de 52 journalistes européens, c’est devant les grands Steven Gerrard, Frank Lampard ou encore notre cher Thierry Henry qu’il se voit recevoir LA récompense de l’année, le Ballon d’Or. Un trophée mérité après avoir gagné le championnat espagnol avec le Barça et la Coupe des Confédérations avec le Brésil.
R10 et La Seleção
Comment ne pas parler de la Seleção quand nous parlons de football. En effet le Brésil est la nation ayant remporté le plus de Coupe du Monde : 5 ! Un record ! Il a vu son rêve se réaliser 4 ans après leur défaite en finale face à la France qui nous a valu notre première étoile en 1998.
2002 : le Brésil remporte la Coupe du Monde. Il aura été indispensable durant chaque match. Mais surtout inoubliable. Son coup franc décisif en quart de finale face à l’Angleterre restera dans nos mémoires face à un tel spectacle.
Ses gestes techniques et passement de jambes sont encore des références aujourd’hui.
De nombreux trophées
Durant sa carrière il s’est vu remporté de nombreux trophées. La tant convoitée chaque année « Ligue des Champions » en 2006 avec Barcelone. Il a survolé les championnats d’Italie et d’Espagne. En remportant en seulement 5 ans le trophée, 2 fois avec le Barça en 2005 et 2006 et en 2011 avec l’AC MILAN.
Un talent gâché
Après avoir remporté tous les trophées majeurs du sport, il a commencé à perdre sa concentration, à faire plus la fête et à s'entraîner moins. Une hygiène de vie peu conforme pour continuer à être le meilleur 10 du monde.
2018 : il met officiellement fin à sa carrière alors qu’il était sans club depuis 2015. Estimant qu’il était trop vieux.
Une fin de carrière décevante en sachant qu’il aurait pu briller encore des années…
C’est tout pour aujourd’hui ! On espère que ça vous aura plu.
Sportivement,
Les Ballons d’Or Emblématiques.